L’importance de l’estime de soi chez l’enfant

Apprentissages, Blog des Petites Chasses au Trésor, Education

0 Commentaires

À quelle adresse doit-on t'envoyer le Coffre au Trésor ?

Tout est prêt ! Plus que 5 minutes de préparation pour commencer l'aventure :

101 KITS GRATUITS de chasses au trésor, d'indices et d'énigmes pour apprendre autrement !

L’importance de l’estime de soi chez l’enfant n’est pas à prendre à la légère. Voyons tout de suite en quoi elle est si primordiale, mais aussi quelles sont les conséquences d’un manque d’estime de soi chez l’enfant et comment le déceler ?

Sa vie d’enfant met à l’épreuve son estime de lui-même

Selon toi, où en est l’estime de soi de tes enfants ?

Il est difficile de répondre à cette question car nous ne sommes pas dans leur tête. C’est vrai.

Et nous avons une vision idéalisée d’eux, peut-être aussi.

Importance de l'estime de soi chez l'enfant

Mais je pense que l’estime de soi est une chose variable et capricieuse : nous passons certaines périodes de nos vies en étant plus ou moins remplis d’estime de soi, grâce à des expériences positives que nous avons vécues, des succès que nous avons eus, des activités qui nous remplissent d’énergie…

Et cette accumulation de choses positives nous fait nous sentir vraiment confiants et nous aimer profondément, et nous confirme l’importance de l’estime de soi chez un enfant.

Cependant, de nombreuses autres périodes sont semées d’embûches, et avec elles une véritable diminution de notre estime de nous-mêmes.

En plus, c’est souvent un cercle vicieux, tu ne trouves pas ?

La Loi de Murphy oblige, on se retrouve dans un engrenage de plusieurs situations qui suffisent à infliger une chute libre à notre estime et à l’amour que l’on se porte, et avec eux la confiance en soi.

Il en est de même pour les enfants, mais à vitesse Grand V !

On accélère la vidéo, x 1,5, x 2, et c’est ce que vivent nos petits loups à l’école et avec leurs camarades tous les jours.

La vie d’un enfant est très changeante : les meilleurs copains qui boudent, l’amoureuse qui ne sait pas lequel choisir entre Hugo, Arthur et Sandro, une mauvaise note, une remarque de la maîtresse ou du prof de tennis …

Cela suffit à mettre en berne l’estime et la confiance en soi de tes enfants. Pourtant, l’estime de soi chez l’enfant est très importante.

L'estime de soi chez l'enfant : une compétence très importante

Il ne faut pas prendre ce problème à la légère, car ces petites actions accumulées rendent la tâche de plus en plus difficile pour les faire remonter !

Je t’invite à lire notre article sur les causes du manque d’estime de soi chez l’enfant, et celui pour aider ses enfants à développer leur estime de soi.

Différencier estime de soi et confiance en soi

Tout d’abord, laisse-moi t’expliquer la différence entre l’estime de soi et la confiance en soi.

Nous sommes nombreux à ne pas savoir expliquer les différences entre ces 2 concepts.

Pourtant, il me semble crucial de bien les comprendre afin de pouvoir développer l’un et l’autre chez nous, mais aussi d’aider les enfants à en faire autant !

Selon Penser et Agir, l’estime de soi concerne un sentiment profond que nous avons envers nous-mêmes, une perception, celle de “nos points forts et de nos points faibles comparés à nos valeurs”.

Au contraire, la confiance en soi concerne nos actes, les actions que nous mettons en place et les décisions que nous prenons.

Elle est définie davantage comme “l’évaluation d‘avoir ou non les ressources nécessaires pour affronter une situation”.

Différence entre estime de soi et confiance en soi

Je pense que l’estime de soi influence la confiance en soi, et vice versa, les deux sont liées, voilà pourquoi elles sont si souvent confondues.

D’ailleurs, de nombreuses compétences sont liées entre elles, mais ça, c’est une autre histoire.

On peut voir cela comme un cercle vertueux : j’ai une bonne estime de moi et de mes points forts → je vais me sentir capable de réussir cette épreuve → je suis motivé → je fais les bons choix pour réussir → je persévère même face aux difficultés → succès → je suis fier de moi → j’ai une bonne estime de moi …

Cependant, soulignons que l’estime de soi est bien différente de l’égocentrisme ou du narcissisme.

Pour prévenir cette “surestime”, les parents peuvent tout simplement rappeler aux enfants les défis qu’il doivent relever et les aspects qu’il peuvent encore améliorer.

Pourquoi l’estime de soi est-elle une compétence importante pour les enfants ?

Nous avons déjà bien vu l’importance de l’estime de soi chez l’enfant. Chez l’enfant comme chez l’adulte d’ailleurs !

Comment pouvons-nous donner le meilleur de nous-mêmes, nous dépasser, réussir ce que l’on entreprend si on ne croit pas en nous ?

Si on n’a pas conscience de nos points forts et de nos valeurs, mais également si on ne connaît pas nos limites pour pouvoir adapter notre comportement et nos réactions ?

Il est important pour un enfant de savoir qui il est, de se connaître afin d’interagir avec les autres de manière authentique, de créer des relations solides avec les autres, et d’une manière plus large, de découvrir le monde, d’être curieux, de se fixer des objectifs et de persévérer dans des projets.

L'importance de l'estime de soi chez un enfant

De plus, l’enfant sera plus vrai avec lui-même : il saura ce qu’il veut, il suivra une voie qui lui ressemble, et il s’affirmera en respectant son point de vue et ses besoins, sans se laisser influencer par son environnement.

Il agira avec bienveillance envers lui-même.

Enfin, sans empêcher les difficultés, l’estime de soi permet de les affronter de manière plus mature, de les surmonter avec moins de dégâts, et de se défendre en toute autonomie face à toutes sortes de situations.

Les conséquences d’un manque d’estime de soi chez l’enfant

À l’inverse, le manque d’estime de soi peut avoir des conséquences négatives très importantes, voire catastrophiques chez l’enfant et pour sa future vie d’adulte.

Tout d’abord, il pourra développer un sentiment d’infériorité, ce qui le poussera dans un cercle vicieux : je ne suis pas capable → échec → mes résultats définissent ma valeur → je ne suis pas capable …

Les conséquences d’un manque d’estime de soi chez l’enfant

Il a appris que ses efforts ne payaient pas.

Pas facile ensuite d’enrayer cette mécanique !

Le risque est de sombrer dans une sorte de fatalisme qui empêchera l’enfant de reprendre le dessus, en partant toujours dans un état d’esprit négatif.

De plus, ces enfants oublient souvent leurs succès passés, leur mémoire devient sélective en se focalisant sur leurs échecs.

Même lorsqu’ils réussissent quelque chose, ils vont dévaloriser ce succès en le désignant comme insignifiant.

Le problème sous-jacent est également la stratégie d’évitement qu’il mettra en place par la suite pour contourner les situations qui risqueraient de le remettre en situation d’échec : on connaît par exemple la phobie scolaire.

Si on pousse l’idée encore plus loin, une accumulation d’échecs et de jugements négatifs ou de mots blessants poussera l’enfant à s’identifier à ses échecs et à les intégrer à son identité, ce qui l’amènera à adapter ses comportements pour correspondre à cette image qu’il pense qu’on attend de lui.

Le fait de s’identifier uniquement à ses résultats peut à l’inverse causer du “stress de performance” et provoquer une pression beaucoup trop importante qui est néfaste pour la santé de l’enfant.

Il ne se sentira pas digne d’être aimé, il ne s’aimera donc pas lui-même.

Il ne connaîtra pas non plus ce sentiment de sécurité qui est très important. C’est même un pilier de la pyramide des besoins humains de Maslow !

Voilà, nous espérons que tu comprends mieux l’importance de l’estime de soi chez un enfant.

Estime de soi chez un enfant

Les signes pour repérer et anticiper un manque d’estime de soi chez l’enfant

Pour pouvoir anticiper le manque d’estime de soi très important chez un enfant et faire en sorte de le rectifier, il faut connaître les signes annonciateurs afin de les repérer.

Tout d’abord, l’enfant qui n’a pas une grande estime de lui-même montre des signes de manque de confiance envers les autres : adultes et enfants.

Anticiper un manque d’estime de soi chez l’enfant

Il est dans l’inquiétude plutôt que d’entretenir des rapports sereins avec son entourage.

Il a tendance à ne pas savoir se décrire, ni à pouvoir exprimer ses points forts comme ses points faibles, et même ses goûts et préférences.

Il vit dans la méconnaissance de lui-même et de ses compétences.

Face aux difficultés ou aux changements, il est perdu, ne sait pas comment réagir et montre une réaction de fuite plutôt que de faire face à la situation.

Encore une fois, il est dans la peur plutôt que dans la confiance.

Il n’ose pas prendre d’initiatives, il a plutôt tendance à demander l’approbation des autres, à laisser ses camarades prendre les décisions à sa place.

Il pense qu’il n’est pas capable de faire les bons choix.

Un enfant qui manque d’estime de soi a du mal avec le travail en équipe et la coopération, il ne se sent pas en confiance face à un éventuel jugement de la part de ses camarades et préfère s’effacer.

Il peut être très solitaire.

La gestion des conflits est aussi un aspect qui peut te mettre la puce à l’oreille : un enfant qui manque d’estime de soi ne sera pas à l’aise dans une situation conflictuelle, ou simplement quand il doit exprimer son avis et se faire respecter.

Il a tendance à être dans l’agressivité ou la fuite pour éviter de devoir s’affirmer.

Déjà parce qu’il ne sait pas forcément se positionner, mais aussi parce qu’il pense que son avis ne mérite pas l’attention des autres.

Enfin, d’une manière générale, un enfant qui manque d’estime de soi a des difficultés pour être autonome et essaie de s’appuyer sur les autres dès qu’il le peut.

Les signes annonciateurs du manque d'estime de soi chez l'enfant

Si tu penses que ton enfant se trouve dans cette situation, je t’invite à lire mon article sur les causes du manque d’estime de soi chez l’enfant ou celui pour aider tes enfants à développer leur estime d’eux-mêmes.

Télécharger nos kits d’activités ludiques pour faire des sortie nature un succès

Pour télécharger les kits d’aventures pédagogique pour les enfants, chasses au trésor, jeux de piste, activités éducatives, c’est par ici : clique simplement sur le bouton juste en dessous pour tout recevoir gratuitement.

Qu’as-tu aimé dans cet article ou pas aimé ? On en discute dans les commentaires !

Tes idées d’améliorations et de compléments sont les bienvenues, ainsi que ton expérience et tes retours !

  • Es-tu toi aussi convaincue par l’importance de l’estime de soi chez l’enfant ?
  • Penses-tu que nous pouvons facilement déceler un manque d’estime de soi chez un enfant ?
  • Quelles sont les questions à lui poser pour cela ?

Laisse ton avis juste en dessous, merci beaucoup ! N’hésite pas à partager cet article avec les personnes de ton entourage qui pourraient être intéressées et sur les réseaux sociaux !

Note : 1★ = Pas intéressant - 5★ = TOP Merci Continuez
[Total : 5 Moyenne : 5]

Vous pouvez aussi explorer ces articles :

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
À Propos des Créateurs

Nous sommes Coline & Rémy, 2 grands enfants adeptes de chasses au trésor pédagogiques pour apprendre en s'amusant, car nous sommes convaincus que seule la méthode inventée par la nature peut être efficace !

À quelle adresse doit-on t'envoyer le Coffre au Trésor ?

Tout est prêt ! Plus que 5 minutes de préparation pour commencer l'aventure :

101 KITS de chasses au trésor, d'indices et d'énigmes pour apprendre autrement !

>