Accompagnement éducatif pour enfant

Peut-on proposer un accompagnement éducatif par le jeu aux enfants ? Y a-t-il un véritable intérêt à proposer une aide éducative principalement orientée sur l’apprentissage en s’amusant ?

Sans réfléchir, ça nous semble évident : quoi de mieux que d’apprendre quelque chose de nouveau ou de revoir des choses incomprises en s’amusant ?

Quand on observe le monde animal, on remarque que la plupart des espèces, principalement les mammifères, ont des méthodes d’apprentissage par le jeu !

Les animaux découvrent le monde de manière ludique, il y a vraiment une démarche naturelle dans ce processus. Pour en savoir plus, il ne faut surtout pas manquer l’article sur la pédagogie par la nature, qui viendra compléter celui-ci.

Si l’on part du principe que la nature fait toujours les choses au plus simple, mais pas plus simpliste, il semble évident qu’apprendre par le jeu est LA méthode d’apprentissage et d’accompagnement éducatif de prédilection ! C’est pourquoi notre méthode pédagogique est basée sur des aventures.

Quels sont les intérêts de commencer maintenant un accompagnement éducatif par le jeu pour tes enfants ?

Pour nous, il y a deux objections en vue. Tout est dit dans le titre de cet article, l’objectif d’un accompagnement éducatif est de s’amuser tout en apprenant de nouvelles choses. On cherche donc à mixer apprentissage et jeux !

Le premier intérêt est de donner la possibilité aux enfants de découvrir de nouvelles choses en s’amusant. C’est un des facteurs clés selon nous d’un apprentissage efficace. Quoi de mieux que d’apprendre en s’amusant ?

En tant que parent, tu te dis sûrement que cela a des limites ! Et pourtant, si tu cherches quelle est ta passion la plus forte et celle qui te donne le plus de plaisir (par exemple la salsa, la musique, le sport, la peinture…) et que tu la compare avec l’une des choses que tu n’aimes pas faire (par exemple le ménage, les courses, les lessives, les maths, apprendre une langue…), tu comprendras de quoi on parle ici !

Comment vivrais-tu le fait de faire le ménage en dansant, d’apprendre les maths en faisant de la peinture… ? L’idée d’introduire le jeu dans des choses qui ne te stimulent pas beaucoup toi ou tes enfants a un pouvoir immense. Le pouvoir de vous amuser !

Le deuxième intérêt d’un accompagnement éducatif est bien sûr d’apprendre de nouvelles choses ou de venir compléter des lacunes sur certains points.

Apprendre en s’amusant, ça peut devenir simple quand on comprend bien le principe qui lie l’apprentissage et le jeu. Voici un exemple de jeu mathématique plus stimulant pour les enfants que de simples opérations couchées sur papier blanc :

Activité éducative pour les enfants pour apprendre à compter

Pour aller plus loin, les intérêts sont bien plus nombreux : un accompagnement éducatif orienté vers le jeu va développer chez tes enfants plus d’autonomie, de curiosité, mais aussi la recherche et l’observation !

Des compétences indispensables selon nous, car elles permettront à tes enfants de s’adapter et de faire face à différents problèmes et d’en trouver la solution par eux-mêmes.

Comment proposer un accompagnement éducatif ?

Plusieurs options sont possibles et cela dépendra de tes enfants ! De leurs âges, de leurs passions ou de leurs capacités !

Le mot d’ordre et de TOUJOURS proposer un accompagnement éducatif adapté à tes enfants !

C’est-à-dire qu’il ne faut pas que ce soit trop facile, par risque qu’il n’y ait pas de défi à relever pour eux. Mais il faut également faire attention à ne pas proposer quelque chose de trop complexe sur lequel ils vont venir buter.

Finalement, c’est à visualiser comme une marche : si elle est trop petite on ne la voit pas et on trébuche dessus et si elle est trop grande on ne peut pas la monter. 😀

Pousser tes enfants vers la découverte :

Découvrir, c’est quoi ? C’est d’abord une aventure qui commence à l’intérieur ! Tes enfants vont souvent avoir des questions, des interrogations.

Les fameux, POURQUOI et COMMENT ! C’est un processus qui va grandement faciliter l’accompagnement éducatif.

L’erreur que l’on peut faire c’est souvent de choisir le thème pour ses enfants. Peut-être que tu as prévu un atelier nature alors que tes enfants sont dans une période sur les dinosaures !

Même s’il est souvent possible de mixer plusieurs activités pour coller à l’envie du moment de tes enfants, il est important de suivre ou de s’orienter en suivant les questions que tes enfants se posent actuellement.

Laisser de la liberté à tes enfants :

Cela reprend en partie ce que l’on expliquait juste au-dessus. C’est également l’un des conseils de la méthode Montessori : donne la liberté à tes enfants de choisir leur programme.

Pour ça, il est important de mettre ses désirs personnels de côté ! Tu as peut-être déjà vécu ces moments où tu te surprends à proposer une activité bien précise à tes enfants parce que c’est toi finalement qui a très envie de la faire.

Il est plus facile de donner de la vitesse à un train en mouvement que de le faire démarrer !

Proposer des jeux et activités éducatifs :

C’est évidemment la base d’un accompagnement éducatif par le jeu. Il va falloir que tu trouves des activités cohérentes et adaptées à tes enfants.

On a créé beaucoup de kits gratuits à imprimer que tu peux télécharger dans le coffre aux trésors.

La nature pour un meilleur accompagnement éducatif

On te parlait au dessus de la nature, c’est sûrement l’un des points clé d’un accompagnement éducatif par le jeu et l’amusement.

La nature est pour nous le meilleur des professeurs ! Favorise cette approche et éveille tes enfants à la nature en préparant des sorties en extérieur à la découverte du monde naturel.

La complexité d’un accompagnement éducatif par le jeu

La véritable difficulté d’un tel accompagnement éducatif est probablement la volonté que tu peux avoir à mettre en place les activités éducatives !

Eh oui, c’est un véritable boulot de recherche pour trouver les éléments adaptés à un accompagnement éducatif vraiment efficace.

Trouver les bons éléments suivant les enfants et les adapter à leur âge peut demander du temps.

Le temps de recherche, c’est pour nous la bête noire d’un projet d’accompagnement éducatif.

Tu peux vite te retrouver pendant des heures sur Internet à chercher les activités utiles à tes enfants plutôt que d’être à leurs côtés pour les guider dans leur éveil et apprentissages.

Un conseil que l’on peut te donner c’est de limiter ton temps de recherche !

Tu peux prendre le minuteur de cuisine et le remonter sur 10 ou 15 minutes pour ton temps de recherche ! Cela t’évitera de te disperser.

Création des outils visuels

La création d’outils pédagogiques amusants ce n’est pas facile, surtout si le dessin ou les logiciels de création ne sont pas ton truc !

Et c’est là que l’on peut t’aider. Tu trouveras juste en dessous des kits d’activités gratuits à imprimer, comme des chasses au trésor, des activités Montessori et plein d’autres thèmes utiles et amusants.

Le Coffre au Trésor à Télécharger

Pour télécharger les jeux et activités qui t’aideront à accompagner tes enfant, c’est par ici : clique simplement sur le bouton juste en dessous pour tout recevoir gratuitement.

Comme d’habitude, on aime bien avoir des retours sur les articles !

Qu’as-tu aimé dans cet article ou pas aimé ? On en discute dans les commentaires !

Tes idées d’améliorations et de variantes sont les bienvenues, ainsi que ton expérience et tes retours après avoir pratiqué les activités !

N’hésite pas à partager cette activité avec les personnes de ton entourage qui pourraient être intéressées et sur les réseaux sociaux !

Note : 1★ = Pas intéressant - 5★ = TOP Merci Continuez
[Total : 6 Moyenne : 3.7]

2 COMMENTAIRES

  1. Super article! Je vais limiter mon temps de recherche parce que je me laisse un peu déborder!
    Petit bémol: Les fautes d’orthographe dans l’article 😉

    • Hello Stephanie,
      Merci pour ton commentaire,
      Pour l’orthographe c’est ma faute (Rémy), Coline, va bientôt passer par là pour corriger 😉
      A bientôt

DONNE TON AVIS OU COMPLÈTE CET ARTICLE ICI :

Please enter your comment!
Please enter your name here