Ecole Montessori à la maison la solution idéale

Kits pdf à imprimer pour les efnants
Histoire des Gomes les héros de l'aventure
Kits à imprimer avec des chasse au trésor, escape game, énigmes, et outils pédagogiques

À quelle adresse doit-on t'envoyer le Coffre au Trésor ?

Tout est prêt ! Plus que 5 minutes de préparation pour commencer l'aventure :

101 KITS GRATUITS de chasses au trésor, d'indices et d'énigmes pour apprendre autrement !

  • Accueil
  • Blog
  • Ecole Montessori à la maison la solution idéale

L’école Montessori à la maison c’est possible. La méthode Montessori a prouvé scientifiquement ses bénéfices pour les enfants, mais malheureusement aujourd’hui elle est trop peu appliquée et utilisée dans les écoles publiques.

Même si les professeurs ont rapidement compris l’intérêt d’une pédagogie tournée vers l’enfant et personnalisable, il reste le problème de ressources disponibles pour les enfants que ce soit au niveau du matériel et des outils Montessori ou au niveau du personnel d’encadrement des enfants qui sont en sous nombre.

On s’est demandé s’il était possible de proposer des solutions efficaces, que ce soit pour les parents qui veulent apporter un complément à leurs enfants ou pour les enseignants qui souhaitent disposer de ressources éducatives adaptées et basées sur la méthode Montessori.

On a créé une méthode pédagogique basée sur des aventures qui s’inspire des grands principes Montessori. La méthode Montessori est aussi une approche qui s’inspire de la nature, tu peux lire notre article sur la pédagogie par la nature en complément de cet article.

C’est pour cette raison que l’on a créé ce site, principalement orienté chasse au trésor, mais sur lequel on met à disposition des activités Montessori. Finalement, les chasses au trésor ne sont qu’une histoire pour faciliter l’utilisation d’activité Montessori.

Finalement, une fois que tous les outils sont disponibles il devient plutôt simple, facile et rapide de mettre en place une école Montessori à la maison.

Imagine que tu n’aies rien à chercher, pratiquement rien à préparer, mais simplement à prendre quelques heures par semaine pour accompagner tes enfants dans des aventures éducatives de découverte du monde et d’épanouissement. Ce serait génial non ?

Oui ! Et c’est exactement le but de ce site !

[toc]

La pédagogie Montessori c’est quoi ?

La méthode Montessori c’est quoi au final ? Si l’on pouvait résumer en quelques mots cette « nouvelle pédagogie », que pourrait-on te dire ?

Apprendre en s'amusant grace au méthode Montessori

Il se trouve que la méthode Montessori c’est simplement de faire confiance aux enfants dans leurs capacités naturelles d’apprentissage et de découverte du monde !

C’est aussi écouter et respecter les besoins de l’enfant ! Ses besoins naturels !

Pourquoi un enfant se met-il naturellement à vouloir marcher ? Il n’a pas pris de cours particulier pour prendre cette décision. C’est simplement l’un de ces besoins naturels parmi beaucoup d’autres et notamment l’envie d’explorer et de découvrir le monde qui l’entoure.

Il n’y a pas d’école spécialisée pour apprendre aux enfants à marcher ou à dire leurs premiers mots, ou encore à leur apprendre à jouer et à expérimenter. Tout cela vient naturellement.

Voici quelques points clés et principes de la pédagogie Montessori :

  • La liberté
  • L’autodiscipline
  • L’action en périphérie
  • Le respect du rythme de chacun
  • L’apprentissage par l’expérience
  • L’activité individuelle
  • L’éducation, une aide à la vie

Plus de principes Montessori ici

Là où cela peut devenir compliqué, c’est l’interprétation de ces grands principes Montessori. Par exemple, la liberté ne veut pas dire pouvoir faire tout et n’importe quoi ! L’autodiscipline n’est pas là pour être trop stricte avec l’enfant…

On peut imaginer que ces principes sont comme des lois naturelles ! Pour faire l’analogie, la gravité à ses avantages, elle est importante, mais elle peut être aussi dangereuse. Elle nous permet de garder les pieds sur terre, mais si l’on saute du 3e étage, elle devient une contrainte !

On pense que la méthode Montessori c’est un peu la même chose. Ce sont des lois d’apprentissage à savoir utiliser.

En conclusion, et cela reste notre point de vue, la méthode Montessori c’est simplement de désapprendre les anciens principes d’éducation pour réintégrer l’apprentissage inné des enfants.

Que disent les études scientifiques au sujet de la méthode Montessori ?

Les premières études sur le sujet sont assez récentes, environ une dizaine d’années. Elles sont principalement réalisées aux États-Unis et dans les universités chinoises.

Les études ont cherché à mesurer les différentes évolutions des enfants ayant suivi un apprentissage Montessori.

Quels points ont été mesurés ? Il y a eu deux grandes lignes d’études. L’acquisition de connaissances et l’intégration sociale, et le développement personnel de l’enfant.

Concernant l’acquisition de connaissances, les études ont montré que les enfants avaient une acquisition des connaissances facilitée. Un point plutôt positif ! Même si le décalage par rapport au système classique n’est pas exceptionnel.

Concernant le développement personnel de l’enfant, c’est le jour et la nuit ! Il se trouve que les enfants qui ont suivi un apprentissage Montessori sont plus sûrs d’eux, mieux intégrés et plus sociables. Ils sont également capables de prendre plus de risques pour eux-mêmes et leur entourage.

Un bilan positif pour l’enfant. Mais qui n’est malheureusement pas encore accessible à tout le monde.

Voici quelques informations supplémentaires sur la méthode Montessori

Les problèmes des écoles Montessori :

Le problème majeur actuellement pour proposer à tes enfants une pédagogie Montessori c’est l’accessibilité, aussi bien en terme d’emplacement géographique que de budget.

Le problème c’est que contrairement aux pays nordiques, la pédagogie Montessori n’est actuellement pas assez intégrée dans l’éducation nationale.

Pédagogie montessori pour les enfants

Pas encore assez répandu

L’un des problèmes majeurs est la rareté des établissements qui proposent ce type d’éducation. Même si au fil des années de plus en plus de centres spécialisés s’ouvrent, il sera toujours compliqué de trouver une place pour chaque enfant.

Nombre de places limité

Puisqu’on parle de place, c’est un des points clés de la méthode Montessori, proposer aux enfants une expérience d’apprentissage où il trouvera quelqu’un pour l’écouter et l’orienter correctement.

Pour pouvoir proposer ce type d’expériences, il faut adapter les groupes et souvent réduire le nombre d’élèves par classe ! C’est une bonne chose pour l’enfant, mais cela complique le placement des futurs enfants, car les places sont chères.

Positif pour l’enfant, mais difficile de trouver une place.

Les deux facteurs qui rendent difficile de placer son enfant dans une école Montessori sont la rareté des établissements et le nombre de places limité. En province, il devient bien plus compliqué que dans les grandes villes de trouver une école qui propose ce type d’apprentissages.

Un budget de plusieurs milliers d’euros par enfant

Le dernier point c’est le budget que représente de placer son enfant dans une école Montessori. Les prix sont variables, mais une année scolaire représente largement plusieurs milliers d’euros d’investissement.

Tu peux imaginer qu’il devient vite compliqué de pouvoir assumer ce type d’éducation, surtout si tu as plusieurs enfants à la maison.

Les avantages des écoles Montessori

Une pédagogie qui s’adapte à chaque enfant (et non l’inverse). On en a parlé plus haut, mais on refait un point plus complet ici.

Objectif premier : donner des outils à l’enfant. OK c’est cool, mais c’est quoi des outils ? Un marteau et un tournevis ? Non, c’est plutôt des outils d’appréhension du monde ou des outils d’adaptabilité !

Faire des activités Montessori avec ses enfants

L’adaptabilité, c’est probablement le plus important pilier de la méthode Montessori. Donner à l’enfant le pouvoir de faire face à chaque situation dans sa vie ! Ce sont finalement des outils utiles à son développement entre 2 ans et 12 ans, mais c’est surtout une opportunité pour sa future vie d’adulte.

S’adapter c’est aussi pouvoir faire face à un monde qui n’existe pas encore. L’éducation actuelle est statique, elle forme les enfants au monde d’aujourd’hui ! On ne sait pas si toi tu as déjà vu un enfant de 6 ans qui est sûr de tenir le même rôle qu’un adulte dans 20 ans ? Nous, on ne pense pas !

Comment choisir son école Montessori ?

Si tu as la possibilité de placer ton enfant dans une école Montessori, voici quelques points d’information à ce sujet.

Et si pour toi cela est littéralement impossible, que ce soit à cause de ton budget ou de ta localisation, pas de panique, on a une solution pour toi un peu plus bas ;).

Check-List pour choisir l’école Montessori de tes enfants :

Aller sur place

L’un des premiers critères si tu te soucis du bon développement de tes enfants est de te rendre sur place. Va voir les écoles Montessori autour de chez toi pour mieux te rendre compte de l’environnement dans lequel tes enfants vont être amenés à évoluer.

Pense aussi à regarder l’environnement extérieur et l’ambiance générale qui règne autour de l’école.

Si possible, visite plusieurs écoles Montessori

Si tu te trouves dans une zone qui offre plusieurs possibilités d’école Montessori, n’hésite pas à en faire le tour. Tu peux aussi évaluer les temps de trajet quotidien. Cela peut aussi être un critère à prendre en compte.

Faire une journée d’observation

Demande à faire une journée d’observation au sein de l’école Montessori. Tu peux faire une journée d’observation seul(e) ou avec ton enfant. À toi de voir ! L’avantage d’être seul(e) est de vraiment pouvoir observer le déroulement d’une journée classique. Si tu as l’occasion d’être accompagné de ton enfant, tu pourras l’observer dans ce nouveau milieu !

Demander à faire tester à votre enfant

Tu peux trouver des écoles Montessori qui proposent de faire des demi-journées de test. Cela peut être un bon point pour voir comment tes enfants réagissent dans un milieu différent de ce qu’ils connaissent actuellement.

Demander à voir les ressources de travail utilisées

Comme tu le sais déjà sûrement, la pédagogie Montessori est principalement axée sur la manipulation et le jeu ! Il est donc important que l’école que tu choisiras soit réellement bien équipée au niveau matériel de jeu et d’apprentissage.

Juger le confort de l’enfant

Quand tu te trouves dans l’école Montessori, prends quelques minutes pour juger et évaluer le confort que ton enfant aura dans le bâtiment. Tu peux par exemple observer la luminosité des pièces, l’ouverture vers l’extérieur… Une école Montessori dans des pièces sombres où il règne une atmosphère étrange ne nous semble pas adaptée !

Les sorties nature et extérieures et le programme

Demande le programme de l’année pour te faire une idée de ce que ton enfant sera amené à faire aux fil des mois. Pense également à faire le point sur les activités extérieures au bâtiment : y a-t-il des sorties nature prévues, des heures de bibliothèque… ?

5 points importants :

  • Luminosité des salles de travail
  • Environnement extérieur
  • Qualité des repas
  • Écoute du personnel
  • Nombre d’enfants par classe

Voici quelques idées que l’on te propose si les ateliers nature sont importants pour toi. Et voici comment éveiller les enfants au monde naturel.

Faire une école Montessori à la maison

On arrive enfin au véritable sujet de cet article ! On ne pensait pas faire un bilan aussi long au début…

Faire l’école Montessori à la maison peut être la solution pour toi qui n’as pas la possibilité ou l’envie de placer tes enfants dans un établissement spécialisé. Comme on l’a vu plus haut, une école Montessori représente un budget de plusieurs milliers d’euros par an et par enfant et elle ne se trouve pas forcément autour de chez toi.

Découvrir le monde en s'amusant avec l'école montessori à la maison

C’est pourquoi on te propose quelques solutions pour créer des moments Montessori chez toi avec tes enfants.

Pas le budget pour placer tes enfants dans une école Montessori ?

Pas de budget pour une année en école Montessori ! Pas de soucis. Tu peux par exemple te créer un petit planning hebdomadaire ou mensuel à faire avec tes enfants.

Tu pourrais leur proposer diverses activités éducatives et adaptées que tu pourras éventuellement trouver dans notre coffre au trésor.

Faire l’école Montessori pour les enfant de 3 à 12 ans

Pour compléter l’éducation de tes enfants via la méthode Montessori, tu peux tabler sur une tranche d’âge de 3 à 12 ans. Même si en réalité il n’y a pas d’âge pour pratiquer ce type d’apprentissage.

La complexité peut venir de la différence d’âge entre tes enfants ! Il est vrai que rechercher, trouver, mettre en place et encadrer des activités adaptées à chacun peut demander une énergie folle.

Peut-on faire une école Montessori à la maison ?

Finalement, peut-on vraiment faire une école Montessori à la maison et tenir un rythme régulier ? On pense que c’est possible, mais cela va te demander un peu de temps, d’organisation et quelques recherches ! Le plus dur sera finalement de te lancer et de trouver ton rythme.

Après quelques semaines, quand tu sauras comment et où trouver des ressources Montessori pour tes enfants, tu passeras beaucoup moins de temps sur la préparation d’activités.

Comment faire une école Montessori à la maison ?

Combien de temps cela représente de mettre en place des activités Montessori ? La réponse va dépendre de ta maîtrise des sujets que tu souhaites proposer à tes enfants.

Imaginons que tu aies envie de proposer un atelier nature à tes petits pour les connecter au monde naturel, mais que tu es un pur citadin. Peut-être que pour toi, la nature c’est comme des chips goût barbecue tartiné de Nutella ! Tu n’as jamais eu l’occasion de vraiment t’y intéresser !

Si tu te trouves dans ce cas de figure, cela peut vite devenir long de préparer une session d’activités sur ce thème.

Si au contraire tu es un expert, alors quelques dizaines de minutes peuvent te suffire pour organiser une semaine de programme éducatif.

Trouver les bonnes activités Montessori adaptées à l’âge de l’enfant

  1. Définir l’âge et le niveau de l’enfant
  2. Choisir un thème de travail
  3. Faire des recherches pour trouver des ressources
  4. Imprimer et préparer les éléments de travail

Compléter l’école classique par une école Montessori à la maison

Finalement, l’idée ce n’est pas de remplacer l’école, mais plus de proposer à tes enfants un complément d’activités au travers desquelles ils vont pouvoir s’éveiller !

Pour un parent qui travaille et qui doit faire face aux différentes responsabilités du quotidien, proposer un programme complet d’activités c’est quasiment impossible et seulement les plus téméraires y arriveront !

C’est pourquoi tu trouveras sur ce site des idées et conseils pour mettre en place des ateliers éducatifs Montessori, notamment basés sur des chasses au trésor, mais pas uniquement.

Favoriser le multi-âge et l’entraide

Un des points importants est de favoriser le mélange des âges. Le but est de créer des groupes unis, peu importent les différences qu’il peut y avoir entre chaque enfant.

Les enfants ont besoin les uns des autres. Les petits peuvent venir en aide aux plus grands et vice versa ! C’est un point important à intégrer dans la préparation des programmes d’activités pour tes enfants.

Une chasse au trésor peut très bien être une piste à explorer pour permettre aux enfants de se réunir autour d’une même cause ou d’un but commun. Les grands peuvent aider les petits et les petits peuvent aider les grands. Par exemple en passent leurs mains dans un petit trou fait dans un carton. Les petits passent, mais les mains des plus grands sont trop grandes. Les grands aussi ont besoin de l’aide des petits !

Adapter l’environnement

Adapter l’environnement à l’enfant ! On l’oublie vite, mais les enfants vivent dans des lieux créés et prévus pour les adultes. Comment leur demander d’être autonomes s’ils ne peuvent pas avoir accès à leurs outils de travail ?

Un autre point important si tu t’engages dans une éducation Montessori est donc de proposer aux enfants un environnement adapté, et le plus simple est de commencer par leurs chambres.

On peut aussi adapter l’entrée de la maison avec des porte-manteaux à leur taille par exemple.

3 points clés à adapter :

  • Le mobilier
  • L’accessibilité
  • La variété

Combien d’heures d’activités Montessori proposer aux enfants ?

Ah, en voilà une bonne question. Quel est le juste équilibre en terme d’heures à proposer à tes enfants ? Plusieurs solutions sont possibles, mais on rappelle que la base de la pédagogie Montessori est de s’adapter aux enfants !

Solution N° 1 : Proposer des activités quotidiennes, entre 30 et 40 minutes par jour.

Solution N° 2 : Prévoir 3 jours par semaine pour organiser des ateliers plus complets et beaucoup plus riches.

Prévoir des sorties nature

L’une des bases de l’éducation Montessori c’est la découverte du monde, et pour découvrir le monde il faut prévoir des sorties nature. La plupart des outils dont tu auras besoin pour faire une école Montessori à la maison se trouvent derrière la fenêtre !

Voici une liste d’éléments à ramasser pour te constituer un petit kit de matériel :

  • Des pierres
  • Des bouts de bois
  • Des feuilles
  • De la mousse
  • De l’écorce
  • De la terre
  • Des pétales de fleurs

Ecole Montessori pour les ados

L’école Montessori ne s’arrête pas aux portes de l’enfance. Elle peut complètement continuer et s’adapter aux adolescents ! On n’en parlera pas en détail ici, car ce sujet mériterait un article à lui seul !

Outils pour faire une école Montessori

Kits d’activités Montessori à télécharger et imprimer gratuitement

Activité educative à imprimer pour les enfants

[ninja-popup ID=770]

télécharger le coffre au trésor pour chasse au trésor[/ninja-popup]

Activité montessori à imprimer pour enfantChasse au trésor pour enfants

Comme d’habitude, on aime bien avoir des retours sur les articles !

Qu’as-tu aimé dans cet article ou pas aimé ? On en discute dans les commentaires !

N’hésite pas à partager cet article avec les personnes de ton entourage qui pourraient être intéressées et sur les réseaux sociaux !


Tags

Activités Montessori


  • Bonsoir, je ne parviens à télécharger aucunes de vos propositions de coffres à trésors et autres pépites!! pouvez-vous m’aidez à résoudre ce mystère!
    Merci d’avance

    • Hello Julia,
      Normalement, tu dois recevoir notre mail avec un lien pour télécharger les kits !
      Il est possible qu’il arrive dans tes spams !!
      À bientôt

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >