Comment faire l’école dans la nature avec des enfants ?

Eveiller à la nature

0 Commentaires

À quelle adresse doit-on t'envoyer le Coffre au Trésor ?

Tout est prêt ! Plus que 5 minutes de préparation pour commencer l'aventure :

101 KITS GRATUITS de chasses au trésor, d'indices et d'énigmes pour apprendre autrement !

Dans les pays du nord de l’Europe comme en Norvège, en Suède, ou encore au Danemark, le principe de l’école dans la nature s’est largement démocratisé.

Il y a même des établissements spécifiques qui sont également connus sous le nom d’ « École du dehors ».

En fait, à la base, c’est par manque de places dans les écoles classiques que le phénomène a vu le jour.

Au fil du temps, les professionnels ont pu apprécier les bienfaits de la nature sur l’évolution des enfants, tant sur le plan intellectuel, que social ou physique.

Alors, c’est vrai qu’en France, la norme reste de faire l’école au sein d’une structure protégée et très encadrée.

Mais, la bonne nouvelle, c’est que le concept d’école dans la nature commence à faire des émules, et de plus en plus d’établissements l’ont intégré.

Ils axent leur projet pédagogique sur la nature en pratiquant un maximum d’activités à l’extérieur ou en adaptant l’environnement de l’école sur la nature (jardin boisé au lieu de la classique cour bitumée, immersion régulière dans la nature…).

Bonne nouvelle, non ?

Dans cet article, nous avons eu envie de faire (ou refaire) un tour des bienfaits de la nature et de tout ce qu’elle peut apporter en termes de connaissances.

Enfin, nous terminerons par quelques idées d’activités à pratiquer en pleine nature pour favoriser les apprentissages.

Et, bien sûr, tout ceci n’est pas réservé aux écoles « classiques ».

Si tu as choisi l’instruction en famille, c’est une excellente idée que d’opter pour l’école dans la nature, et nous espérons que ça t’inspirera également 😉.

Pourquoi la nature est un endroit idéal pour faire l’école ?

Nous avons eu déjà plusieurs fois l’occasion de l’évoquer, mais un petit rappel des différents bienfaits de la nature vis-à-vis des enfants peut être utile, non ?

Une aide à la concentration et à la mémorisation

Ça a été prouvé par plusieurs études, le simple fait de se balader dans la nature permet en quelque sorte de se vider la tête.

Alors, si pour les adultes, cette expression a un vrai sens puisque nos esprits sont souvent happés par de nombreuses choses à penser au quotidien, pour les enfants, ce n’est pas si différent.

Certes, ils n’ont pas le même niveau de responsabilités.

Néanmoins, ils doivent emmagasiner chaque jour un flot important d’informations et ça demande une énergie importante pour leur cerveau en développement.

Le temps d’attention est donc limité, et une fois celui-ci dépassé, il devient difficile pour l’enfant de rester concentré.

Des études menées en Espagne sur plus de 2 000 enfants ont montré que ceux qui évoluaient dans un milieu plus propice à la nature présentaient de meilleures capacités de concentration et de mémorisation.

Et ça, juste parce qu’ils ont passé quelques instants au contact du monde naturel, intéressant, non ?

Un anti-stress naturel

Ça aussi, ça a fait l’objet de maintes recherches.

Et la démonstration a également été sans appel : la nature a un effet réellement apaisant.

Pour preuve scientifique, c’est le cortisol, l’hormone du stress qui verrait son taux chuter grâce à un contact régulier avec un environnement naturel.

C’est en tout cas ce qu’ont révélé plusieurs études.

Un exemple ici avec une enquête récente américaine.

A lire aussi : https://petiteschassesautresor.com/nature-meilleur-remede-enfants-stresses/

Une liberté de mouvement

Nul besoin de te convaincre, tu sais à quel point ton chérubin a besoin de se dépenser.

Et pour cause, un enfant « privé » d’exercices physiques montre rapidement des signes de manque : il bouge dans tous les sens, ne tient pas en place, et plus inquiétant, il peut devenir irritable ou apathique.

A ce propos, voici un article dédié au syndrome du manque de nature.

Alors, puisqu’ils ont besoin de se défouler pour évacuer leur trop-plein d’énergie, rien de tel que la nature pour laisser leur corps s’exprimer en toute liberté, non ?

Que peut-on apprendre à l’école dans la nature ?

Alors, outre les vertus de la nature sur le corps et l’esprit, celle-ci offre aux enfants de nombreuses clés pour évoluer intellectuellement et socialement.

La nature est également un outil privilégié pour permettre aux enfants et notamment aux plus jeunes d’acquérir les connaissances dont ils ont besoin pour bien grandir.

En fait la nature peut tout à fait servir de guide dans un programme scolaire.

Voyons tout de suite pour chaque domaine d’apprentissage en quoi la nature peut t’aider à éduquer tes enfants (cette liste n’est bien entendu pas exhaustive).

Le Français

Grâce à la nature, les enfants développent énormément leur langage.

Eh, oui, tout d’abord, ils sont tellement piqués par la curiosité de ce qui les entoure qu’ils ont un tas de questions à te poser.

Ce qui leur permet de s’exercer à construire des phrases, des questions, et à enrichir leur vocabulaire.

Par ailleurs, comme tu pourras le constater dans ce petit reportage réalisé par France Info, dans la forêt, le matériel scolaire (tableau, chaise…) est remplacé par des matériaux naturels.

Par exemple, l’alphabet a été gravé sur un long tronc d’arbre.

Les enfants sont invités à désigner la lettre directement, ce qui leur permet d’apprendre le B.A BA de la langue française tout en étant en contact perpétuel avec la nature.

Les mathématiques

Deuxième grand basique de l’éducation, les maths deviennent pour beaucoup d’enfants nettement plus simples avec l’école dans la nature.

Pourquoi ?

Avant tout parce qu’ils prennent du plaisir à travailler.

Eh, oui, dans la nature, l’introduction du ludique dans les méthodes d’apprentissage est encore plus facile à mettre en pratique puisque la nature est elle-même un grand terrain de jeu.

Et pour apprendre à compter, rien de tel que de se servir de l’environnement.

Il y a de quoi faire sans avoir besoin d’un quelconque matériel : arbre, feuilles, cailloux…

En plus, on peut faire d’une pierre deux coups en apprenant à catégoriser les éléments et à les classer (par exemple du plus petit au plus grand).

En fait, les maths dans la forêt, c’est comme à l’école, mais en plus concret et en plus amusant 😊 !

Les sciences

Alors, pour le coup, je ne sais pas ce que tu en penses, mais en travaillant dans la nature, je me dis que tout ce qui touche aux sciences est encore plus facile à comprendre.

Pourquoi ?

Parce que les enfants sont tout simplement confrontés au monde naturel.

En plus, la nature permet aux enfants de développer leurs connaissances autant sur leur propre corps que sur le monde qui les entoure.

Apprentissage des 5 sens

L’éveil aux 5 sens est évidemment facilité dans la nature grâce à l’expérience que l’enfant peut lui-même réaliser.

Écouter les bruits de la forêt, toucher les textures, reconnaitre les bruits des animaux, visualiser les différences entre tel et tel arbre…

Tout ceci contribue fortement à faire prendre conscience aux enfants des facultés de leur corps.

Découverte de la biodiversité

Et bien entendu, pour la découverte du monde, la nature parle d’elle-même.

Il n’y a d’ailleurs même pas toujours besoin de long discours, les enfants sont tellement curieux qu’ils peuvent mener eux-mêmes leurs propres investigations et découvrir comment fonctionne le monde.

Attention, ta présence ou celle d’un enseignant est tout de même nécessaire, ne serait-ce que pour répondre aux milliers de questions que les enfants vont poser !

La vie en collectivité

Apprendre à évoluer en société fait aussi partie des apprentissages des plus petits.

Dans la nature, une nouvelle fois, cette notion est facilitée par les petites activités en groupe qui peuvent être pratiquées.

Le Sport

Là aussi, la nature est idéale pour aider les enfants à développer leur psychomotricité.

Courir, grimper, sauter…

Tout est réuni pour leur permettre de bouger et de découvrir leurs capacités physiques.

Les repères spatio-temporels

Un des domaines d’apprentissage à l’école concerne la notion de temps et d’espace.

La nature est pour cela un très bon outil puisque le temps peut être abordé toute l’année avec la notion des saisons par exemple, ou le découpage d’une journée.

Les enfants peuvent en effet, visuellement se rendre compte du temps qui passe en fonction de la luminosité qui change au fil de la journée ou de la position du soleil.

Développement personnel et autonomie

En étant régulièrement en contact avec la nature, l’enfant apprend également énormément sur lui-même.

Dehors, il est souvent plus facile (et c’est même recommandé) de laisser un maximum les enfants libres de leurs mouvements.

Ainsi, ils vont pouvoir mener leurs expériences en fonction de ce qui les attire et, comme ils ne dépendent pas d’un adulte pour faire leur choix, ils prennent plus facilement confiance dans leurs capacités et ils deviennent plus rapidement autonomes.

Tu l’as certainement compris, mais c’est en cela également que l’école dans la nature colle parfaitement avec la philosophie Montessori 😉.

École dans la nature : en pratique, ça peut donner quoi ?

Un rythme à donner pour l’école dans la nature

Alors, maintenant que nous avons fait le tour des principaux bénéfices que peut apporter l’école dans la nature, il s’agit maintenant de voir comment la mettre en pratique.

Avant tout, s’il est vrai qu’au Danemark, l’école dans la nature est désormais ancrée dans les habitudes et qu’elle s’y déroule toute l’année, tu n’es évidemment pas forcée de suivre cet exemple à la lettre (bien sûr si tu y tiens, n’hésite pas 😉 !).

Car, on ne va pas se mentir, si à la belle saison, c’est plutôt agréable, les jours de pluie, ce n’est pas forcément génial, même si sortir quand il fait froid a aussi ses vertus 😉.

Plus sérieusement, l’école dans la nature peut tout à fait se limiter à 1 ou 2 jours par semaine.

La seule chose à avoir à l’esprit, c’est qu’il faut tout de même un minimum de régularité pour que ça ait un intérêt.

Par ailleurs, pour aider les enfants à se repérer dans le temps, choisir un jour en particulier et s’y tenir est vivement conseillé.

Par exemple, tous les lundi, et quel que soit le temps qu’il fait, c’est parti pour l’école dans la forêt !

École dans la nature : idées d’activités

Alors, avoir envie de développer ce concept d’école dans la nature, c’est super, mais peut-être manques-tu d’inspiration.

Nous avons donc pensé à toi et voici 3 exemples d’activités pédagogiques à réaliser en pleine nature :

Dessine ton arbre

Le but ici n’est pas de dessiner un arbre sur une feuille, mais en fait de se servir des écorces d’un arbre comme support pour réaliser un dessin.

Pour cela, il te faut :

  • des crayons de couleur gras type pastel
  • une feuille de papier.

Ensuite, tu demandes aux enfants de plaquer la feuille contre un arbre puis de remplir la feuille de couleur.

En comparant leurs chefs d’œuvre, les enfants pourront constater que chaque tronc est unique puisque chaque dessin présentera des formes différentes.

Bon à savoir : pour les plus grands, tu peux aussi les inviter à dessiner directement une forme de leur choix comme une tête de lapin, un cœur ou un soleil par exemple.

La collecte des formes

Pour un petit cours de géométrie en pleine nature, pourquoi ne pas demander aux enfants de récolter un maximum d’éléments qui représentent chacun une forme géométrique.

Pour les aider, tu peux leur donner à chacun une forme en particulier à trouver.

Pour cette activité, le mieux est de se trouver à proximité d’une multitude de végétaux ou de matières premières comme des pierres ou des cailloux.

La chasse au trésor dans la forêt

On ne pouvait pas l’oublier ! 😊.

Quel meilleur endroit que la forêt pour organiser une chasse au trésor ?

Pour la rendre la plus pédagogique possible, il suffit d’inclure dans l’activité des notions de couleurs, de calcul ou encore de Français en demandant par exemple de trouver X éléments commençant par la lettre C.

La chasse au trésor en Forêt, c’est vraiment un excellent moyen de joindre le pédagogique au ludique !

À toi de jouer !

Télécharger nos kits d’activités ludiques pour faire des sortie nature un succès

Pour télécharger les kits d’aventures pédagogique pour les enfants, chasses au trésor, jeux de piste, activités éducatives, c’est par ici : clique simplement sur le bouton juste en dessous pour tout recevoir gratuitement.

Qu’as-tu aimé dans cet article ou pas aimé ? On en discute dans les commentaires !

Tes idées d’améliorations et de compléments sont les bienvenues, ainsi que ton expérience et tes retours !

  • Combien de fois par semaine fais-tu un sortie nature avec tes enfants ?
  • Quelles difficulté rencontres-tu avec IEF ? 
  • As-tu des doutes ou des peurs par rapport à l’instruction à la maison ?

Laisse ton avis juste en dessous, merci beaucoup ! N’hésite pas à partager cet article avec les personnes de ton entourage qui pourraient être intéressées et sur les réseaux sociaux !


Vous pouvez aussi explorer ces articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
À Propos des Créateurs

Nous sommes Coline & Rémy, 2 grands enfants adeptes de chasses au trésor pédagogiques pour apprendre en s'amusant, car nous sommes convaincus que seule la méthode inventée par la nature peut être efficace !

À quelle adresse doit-on t'envoyer le Coffre au Trésor ?

Tout est prêt ! Plus que 5 minutes de préparation pour commencer l'aventure :

101 KITS de chasses au trésor, d'indices et d'énigmes pour apprendre autrement !